Téléphone : +33 (0)4 78 49 11 71
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L'ULTIMATE MICRO CALORIMETRE

UMC-removebg-preview

LE MICRO-CALORIMETRE LE PLUS PERFORMANT

L’Ultimate micro calorimètre UMC est un micro calorimètre différentiel à balayage de température proposant une  sensibilité inégalée, permettant l’étude de tous types de matériaux, notamment les solutions les plus diluées. Son fonctionnement général et sa mise en œuvre sont similaires à ceux d’un micro-calorimètre classique.

 

La conception unique et innovante de l’UMC permet d’atteindre des niveaux de sensibilité de mesure encore jamais atteints pour un micro calorimètre avec cellules/creusets d’essai extractibles.

 

Ses performances reposent essentiellement sur 2 technologies de pointe :

  1.  Un capteur ultrasensible basé sur la technologie des éléments Peltier la plus sensible du marché.
  2.  Un environnement de mesure composé d’une enceinte étanche assurant ainsi une stabilité thermique inégalée

Grâce à ses cellules extractibles : le volume d’échantillon utilisé est réduit au volume strictement nécessaire (jusqu’à 750 µl).

Cet environnement a été conçu pour être évolutif et pourra permettre des développements à façon pour et/ou par ses utilisateurs.

Les différentes cellules de mesure

Ces cellules permettent d’étudier, des solides et des liquides. Elles sont idéales pour des mesures précises (mieux que 3%) de capacités calorifiques
massiques et sont réutilisables. Elles permettent aussi l’étude de transitions (fusion/cristallisation) et l’étude de diagrammes de phase liquide-solide ou liquide-liquide.
Volume utile : 700 μl
Système fermé (joint torique silicone) : mesure massique
Pression: quelques bars

Elles sont identiques aux cellules batch, un tube de pressurisation permet d’en contrôler la pression avec le système de pressurisation adéquate. 

Volume utile : 700 µl
Système fermé (joint torique silicone) : mesure massique
Pression: quelques dizaines de bars

Ces cellules sont spécifiquement développées pour la mesure de capacité calorifique de liquide sous pression. Leur design unique facilite leur remplissage complet et leur nettoyage. 

Les mesures sont effectuées en volume constant et les cellules sont installées dans l’instrument pour toute la campagne de mesure. 

Il n’est pas nécessaire de les retirer pour changer le liquide mesuré ce qui permet d’atteindre un niveau de précision meilleur que 1% sur la mesure de Cp volumique. 

Ces cellules peuvent être utilisées pour observer des transitions liquide-liquide très faibles telles que des « démixtions » ou des « dégazages ». 

Elles peuvent être mise en œuvre à pression atmosphérique ou sous quelques bars et ont été éprouvée jusqu’à 100 bars. En disposant de l’équipement adéquat il est aussi possible de remplir ces cellules sous pression. Elles permettent ainsi l’analyse de solutions chargées en gaz sous pression.

Volume utile: 750 µL
Système « ouvert »: mesure volumique
Pression: 100 bar

Ces cellules sont idéales pour déterminer rapidement des enthalpies de réaction mettant en jeu au moins 1 liquide. Très proche des cellules « batch », ces cellules permettent d’injecter à l’aide d’une seringue un réactif liquide sur un solide ou un autre liquide à température ambiante. Elles sont aussi utilisables à d’autres températures mais en fonction de l’enthalpie de réaction elles peuvent nécessiter d’avoir un système d’injection thermostaté adapté pour éviter un effet de Cp durant l’injection. Des mesures sous pression sont possibles mais nécessitent un système spécifique.

Volume utile: 700 µL
Système fermé: mesure massique

Ces cellules permettent de réaliser des mesures d’enthalpie de réaction en limitant l’effet de Cp de l’injection. Un liquide est chargé dans le compartiment supérieur et est injecté dans le compartiment inférieur (solide ou liquide).

Volumes utiles: 150+250 µL
Système fermé: mesure massique
Pression: quelques bars

Ces cellules permettent une mesure directe des enthalpies de réaction ou des enthalpies de mélange d’un liquide et d’un fluide (liquide ou gaz) sous pression. La mise en œuvre de ces cellules nécessite un système d’injection précis afin de déterminer les ratios de mélange. La mesure d’énergie est continue et ne nécessite pas d’intégration de pic.

Système en débit continu
Pression: 100 bar

Ces cellules permettent de mesurer l’enthalpie de mélange de 2 fluides en débit continu (chaleur de réaction chimique, chaleur de dissolution de gaz ou enthalpie d’excès d’un mélange liquide). La mesure est réalisée en dynamique. Un système de tubulure interne permet d’équilibrer les fluides à la température d’étude, puis le mélange s’effectue au sein du système de mesure, il est ensuite évacué à l’extérieur du calorimètre. La chaleur mesurée est directement proportionnelle aux débits et aux chaleurs mesurées.

Système en débit continu
Mesures en isotherme
Pressions: jusqu’à 100 bars (pressions supérieures sur demande)
Débits utilisés: jusqu’à 1mL/min

SPECIFICATIONS

  • Gamme température :

    -40 à +160°C

  • Vitesse de rampe :

    0,001 à 5°C/min

  • Précision de régulation :

    100 µ°C

  • Temps de mesure

    Typiquement 30 à 60 min.

  • Volume échantillon :

    750 µL maxi en fonction des cellules Puits : 9mm – h 24,5mm

  • Capteur

    Eléments Peltier

  • Sensibilité

    250 µV/mW

  • Caractéristiques uniques de série

    Mesure directe de T échantillon Calibration directe par Effet Joule

  • Gamme de mesure

    +/- 150 mW

  • Bruit RMS

    0.05 µW

  • Dimension équipement

    L*p*h =900 * 700 * 500 mm

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

L'ULTIMATE MICRO-CALORIMETRE, le calorimètre le plus performant du marché.

Retrouver la brochure de notre Ultimate Micro-Calorimètre, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Transitions de phase du PTFE proche de l’ambiante

Le PTFE est un matériau extrêmement utilisé pour ses nombreuses qualités. Ce polymère présente deux transitions de phase à des températures proches de l’ambiante. Elles correspondent au passage de cristal triclinique à hexagonal (vers 20°C), et de cristal hexagonal à pseudo hexagonal (vers 35-40°C).

Mesure de Capacité calorifique volumique de fluides sous pression contrôlée

La mesure de capacité calorifique fait partie des mesures classiques réalisées par calorimétrie différentielle à balayage. Alors que les DSC classiques permettent de mesurer la capacité calorifique avec une incertitude relative de 5 à 10 %, l’Ultimate Micro Calorimètre développé par Calneos permet d’approcher 1 % d’incertitude, voire mieux dans des conditions optimales